Accueil > Actualités > Alsace > Séance plénière du 24 mars 2017 au Conseil Régional
24 | 03 | 2017

Séance plénière du 24 mars 2017 au Conseil Régional

Nous sommes à moins de quatre semaines du premier tour des élections présidentielles. Une échéance majeure qui rythme la vie politique française depuis les débuts de la Vème République. Et jamais nous n’avons connu une telle incertitude.

Les Français ne se détournent pas des politiques ou de la politique. Ils attendent des solutions. Ils demandent une autre approche, un autre mode opératoire. Un autre langage.

Jamais le fossé entre les élus locaux et les élus « nationaux » n’a semblé aussi profond.

Partout, nous nous efforçons d’intégrer nos concitoyens à la décision publique. D’en faire des contributeurs et non plus de simples spectateurs.

La transformation numérique a d’autres conséquences : elle consacre une nouvelle ère de transparence liée à l’ouverture et au partage des informations et des données, à tout instant et en tous lieux. Et la classe politique ne peut plus s’y soustraire.

La transparence exige de l’exemplarité. Le débat n’est pas celui de la légalité ou de la moralité. Face au bien commun qu’est devenu l’exercice du pouvoir, nos concitoyens ne tolèrent plus les passe-droits, les petits arrangements et la confusion des intérêts.

Les élus locaux doivent faire entendre leur voix, offrir de nouvelles perspectives dans l’action publique, devenir aussi des porte-voix.

Face à un Etat affaibli, face à des leaders nationaux qui peinent à convaincre, les élus locaux ont un rôle à jouer.

Non pour défendre une chapelle contre une autre, une strate contre une autre.

Mais pour incarner la décentralisation. Au sens propre et au sens noble du terme.

Parmi les principaux points à l’ordre du jour de cette séance : discussions autour des rapports de la Chambre régionale des comptes concernant la gestion de la région Champagne Ardenne et de la région Lorraine; prolongation du Pacte Lorrain; dispositifs d’intervention régionale « jeunesse », « culture scientifique, technique et industrielle », « recherche » et « culture ».

votre avis
est important.
donnez-le !

Par courriel
Lors d'une réunion

Restons en contact

Abonnez-vous à ma newsletter ou écrivez-moi.
Vous recevrez une réponse personnelle dans les meilleurs délais.