Accueil > Actualités > Grand Est > Je crois au transfrontalier et je le prouve
28 | 09 | 2018

Je crois au transfrontalier et je le prouve

Il y a quelques jours, je me suis rendu au Parlement européen pour participer au 25e anniversaire du Centre Européen de la Consommation (CEC).

Installé à Kehl, face à Strasbourg, le CEC est un outil binational précieux pour qui vit le transfrontalier au quotidien. Il aide et informe gratuitement les consommateurs sur leurs droits en France et en Allemagne.

Avec 3 millions de visiteurs sur son site internet www.cec-zev.eu, le CEC traite 50% des demandes au niveau européen : 11 000 plaintes transfrontalières, 76% de résolution des litiges à l’amiable. C’est plus de 100 000 sollicitations par an !

Le CEC est un exemple remarquable de ce que peut produire la rencontre de la volonté franco-allemande. Et il contribue à la réalisation d’un espace européen plus intégré.

Ce symbole de coopération méritait d’être conforté. C’est pourquoi, j’ai décidé de doubler la participation annuelle du Grand Est au budget du Centre Européen de la Consommation !

Certains ont pour sport national de dénoncer l’éloignement des institutions européennes et leurs prises de décisions prétendument contraires aux intérêts des citoyens « nationaux ». Ils trouveront ici l’illustration opposée de leur discours de repli…

Je suis fier d’être l’un des soutiens du CEC à qui je souhaite encore de longues années

votre avis
est important.
donnez-le !

Par courriel
Lors d'une réunion

Restons en contact

Abonnez-vous à ma newsletter ou écrivez-moi.
Vous recevrez une réponse personnelle dans les meilleurs délais.