Accueil > Actualités > Grand Est > La Marne, un atout d’envergure mondiale pour le Grand Est
23 | 10 | 2018

La Marne, un atout d’envergure mondiale pour le Grand Est

Aller au cœur des territoires pour mieux les accompagner.

Depuis mon élection à la tête de la région Grand Est je n’ai de cesse d’aller sur le terrain. Pour cette nouvelle immersion, j’ai passé deux jours dans l’ouest-marnais, mi-octobre.

De Reims, la ville du sacre des rois, aux vignobles de Champagne, le roi des vins, j’ai approfondi ma connaissance d’un territoire mondialement connu en interaction permanente avec ses voisins sparnaciens et châlonnais.

Le Grand Reims, fort de ses 300 000 habitants, porte de nombreux projets de rénovation urbaine.

Aux côtés de Catherine Vautrin et d’Arnaud Robinet, j’ai ainsi participé à la pose de la première pierre de la maison de quartier Epinettes et visité les quartiers Europe et Châtillon. Fléchés Politique de la Ville, ils sont le fruit d’un long travail de transformation aujourd’hui bien amorcé. J’ai aussi découvert les nouveaux équipements et projets de Reims Grand Centre. Ils redynamiseront le tissu économique local et embelliront le cadre de vie des habitants.

Dans la continuité de ces temps forts, les séquences de travail se sont enchaînées

– Culturelle, avec la signature de la convention PLATO qui favorise les tournages de cinéma dans les collectivités du Grand Est (pour le Grand Reims : passage d’une dizaine à 130 jours de tournage en 2018) ;

– Economique, avec la signature de deux conventions, la première, Activ’ compétences qui accompagne les citoyens les plus éloignés du service public de l’emploi et, la seconde, Innovact’ by Semia, qui intègre l’activité locale d’incubation « Innovact » dans le réseau Sémia, l’accélérateur de start-up labellisé Grand Est.

Enfin ce déplacement fut l’occasion de travailler sur deux symboles de la Marne :

– l’œnotourisme avec la visite du Phare de Verzenay, une tour centenaire au milieu d’une mer de vigne

– la bioéconomie avec une réunion de travail avec les entreprises actrices de la plateforme de Bazancourt-Pomacle, l’une des bioraffineries les plus intégrées d’Europe, qui transforme des agroressources en produits utilisés en agriculture, chimie, cosmétique ou encore bioénergie.

Ce déplacement a renforcé ma conviction que la Marne regorge d’atouts auxquels nous pouvons croire collectivement.

La Marne est plus que jamais l’une des locomotives de notre région, le Grand Est.

C’est de l’union de talents et de projets, un alliage parfois difficile à réaliser, que naissent les conditions d’une dynamique pérenne, pour tous.

Merci pour votre accueil amis marnais.

votre avis
est important.
donnez-le !

Par courriel
Lors d'une réunion

Restons en contact

Abonnez-vous à ma newsletter ou écrivez-moi.
Vous recevrez une réponse personnelle dans les meilleurs délais.