Accueil > Actualités > Grand Est > Le Grand Est est le coeur de l'Europe
05 | 12 | 2017

Le Grand Est est le coeur de l'Europe

Je veux faire du Grand Est la région européenne de référence en France.

Jeudi, j’ai passé 24 heures à Bruxelles pour aller à la rencontre de celles et ceux qui construisent l’Europe au quotidien.

Oui, le Grand Est doit devenir le Coeur de l’Europe.

Notre géographie est idéale avec 40% de la frontière terrestre française. Plus que des limites, il doit s’agir de ponts à renforcer entre nos pays. Mais si les relations transfrontalières régionales sont importantes pour nous tous, il est aujourd’hui indispensable de penser nos actions dans des relations européennes plus lointaines vers l’Europe du Nord, de l’Est ou du Sud. Alors que les institutions européennes redéfinissent en ce moment les grands programmes post 2020, nous devons peser et agir pour que la politique de cohésion soit globale et puisse concerner toutes nos régions.

Je me déplacerai fréquemment à Bruxelles et j’ai demandé aux membres de mon exécutif de faire de même. Pour peser il faut comprendre, entendre et agir au sein même des institutions en Belgique comme à Strasbourg notre capitale régionale et européenne. Je travaillerai également avec nos parlementaires européens régionaux. Enfin je souhaite que le Bureau Europe Grand Est, notre « ambassade » à Bruxelles puisse devenir le catalyseur d’une démarche de lobby qui affirme notre ambition régionale.

Oui le Grand Est est le cœur de l’Europe.

votre avis
est important.
donnez-le !

Par courriel
Lors d'une réunion

Restons en contact

Abonnez-vous à ma newsletter ou écrivez-moi.
Vous recevrez une réponse personnelle dans les meilleurs délais.