Accueil > Actualités > Grand Est > MOBILISÉ AVEC LES ACTEURS DU VERDUNOIS
24 | 05 | 2019

MOBILISÉ AVEC LES ACTEURS DU VERDUNOIS

Mon mandat de Président de Région me donne l’occasion  d’aller au cœur des territoires du Grand Est.

Loin de mon bureau c’est la meilleure façon de créer du lien avec les habitants et leurs représentants. Cela permet d’échanger sur les enjeux locaux, de les mettre en perspective avec l’échelon régional, national et européen et surtout… d’écouter.

Les territoires regorgent de projets. Ils sont économiques, sociaux, touristiques ou encore culturels. Ils concernent aussi les mobilités, l’éducation, le patrimoine, toutes ces « choses » qui, additionnées, sont l’âme et la vie d’un territoire.

Il faut bien sûr s’en imprégner et laisser du temps à leur développeur pour les présenter, montrer leur pertinence et leur portée. Leur maturité ne les rendra que meilleurs.

Après être allé dans le Sud meusien, le 21 mars dernier, j’étais, ce 21 mai, dans le Nord meusien, dans l’agglomération de Verdun avec les trois conseillers régionaux meusiens de la majorité, Jocelyne Antoine, Atissar Hibour et Philippe Mangin ainsi que la présidente de la commission Développement économique de la Région, Isabelle Héliot-Couronne.

Mondialement connue pour sa tragique bataille, Verdun est incontournable dans le tourisme de Mémoire. Elle symbolise, comme Strasbourg, la Paix entre deux Nations autrefois ennemies, l’Allemagne et la France.

Mais Verdun est plus que ces souvenirs douloureux et ce sacrifice.

C’est une ville qui se transforme, qui ouvre son image avec un important travail sur le tourisme et l’embellissement du cœur de ville, avec par exemple l’aménagement récent de la vélo route voie verte le long des rives de Meuse.

C’est cette ville, que l’on pourrait qualifier de ville « moyenne », que j’étais venu découvrir. Une ville dont le passé est prégnant mais qui prépare résolument son avenir :

  • dans la zone industrielle de Baleycourt, j’ai découvert le site meusien Lacto Sérum, filiale du fleuron de l’agroalimentaire Lactalis, 1er groupe laitier mondial. C’est l’un des poumons économiques du Grand Verdun. Le renouvellement de ses installations de séchage, pour 40 M€, est en cours d’achèvement avec un important soutien régional ;
  • dans la cité épiscopale, j’ai visité le Centre mondial de la paix dont la vocation est de rappeler que la paix est plus difficile à bâtir que la discorde ;
  • une déambulation entre la citadelle haute et le quai de Londres m’a permis, ensuite, de descendre le Monument de la victoire, de passer devant le Coq hardi, véritable institution culinaire et hôtelière, hélas fermée, qui va bientôt rouvrir et d’arriver près de la Porte Chaussée, qui gardait fièrement l’entrée du Verdun médiéval ;
  • nous avons également fait une halte au théâtre de Verdun, récemment fermé pour raison de sécurité, que le maire, Samuel Hazard, souhaite restaurer.

Enfin j’ai rencontré les vice-présidents de la Communauté d’agglomération du Grand Verdun en présence du maire de Verdun et de Claude Léonard, le président du département.

Nous avons parlé intelligence collective, transports scolaires, agence d’attractivité ou encore perspectives offertes aux territoires ruraux par le numérique (le plan fibre de plus d’1.4 milliard d’euros d’investissement, impulsé par la Région, sera achevé en 2023).

Un mot pour résumer nos échanges : SYNERGIE ! 

Quand je reviens d’un tel déplacement, je suis conforté dans l’idée :

  • que la région Grand Est est le bon échelon d’intervention publique ;
  • que le dialogue tire les territoires vers le haut ;
  • qu’ils fourmillent de pépites et de bonnes volontés ;
  • qu’enfin, alors qu’une part de la population doute des acteurs publics – loin de verser dans la méthode Coué –  je fais le constat d’un engagement sans relâche des élus et acteurs locaux pour faire fructifier leur territoire.

A ce titre, nous devons être à leurs côtés !

votre avis
est important.
donnez-le !

Par courriel
Lors d'une réunion

Restons en contact

Abonnez-vous à ma newsletter ou écrivez-moi.
Vous recevrez une réponse personnelle dans les meilleurs délais.