Accueil > Actualités > Mulhouse > La rentrée: perspectives et réalités
06 | 09 | 2017

La rentrée: perspectives et réalités

En matière d’éducation les mesures nationales annoncées par le Ministre Jean Michel Blanquer ont été largement commentées. Elles vont assurément dans le bon sens et peuvent être à l’origine d’un regain de confiance au sein du monde enseignant. Les classes de CP de 12 élèves en REP+ permettront sans aucun doute une acquisition des fondamentaux moins difficile.

J’ai décidé sans hésiter d’aller dans le sens de cette mesure. À l’échelle d’une ville comme Mulhouse, c’est 40 classes supplémentaires qu’il a ainsi fallu créer pour une somme conséquente de 1 million d’euros.

Au total entre la sécurisation des établissements, les travaux de maintenance, les réhabilitations, les nouvelles écoles, la ville de Mulhouse engage plus de 20 millions d’euros au cours de cette année scolaire 2017/18

Ces conditions matérielles d’enseignement sont importantes, j’ai tendance à croire qu’on vit, qu’on apprend mieux, qu’on fait mieux apprendre, dans une belle école. Pour autant nous déployons aussi des filières d’excellence autour de la musique par exemple, nous renforçons l’équipement numérique de nos classes. Nous portons également une attention particulière aux plus fragiles avec des dispositifs d’accompagnement qui ont la preuve de leur efficacité.

Nous sommes cependant confrontés à de vraies difficultés. Entre fin juin été fin août, c’est plus de 580 enfants qui ont été inscrits presque en dernière minute. Difficile de leur offrir des conditions d’accueil optimales quand les parents ont un tel fonctionnement volontairement ou non. Le jour de la rentrée, 170 enfants n’avaient pas pu être affectés, faute de place.

votre avis
est important.
donnez-le !

Par courriel
Lors d'une réunion

Restons en contact

Abonnez-vous à ma newsletter ou écrivez-moi.
Vous recevrez une réponse personnelle dans les meilleurs délais.