Pourquoi #LVR ?
Chaque rencontre est inattendue, non planifiable. Se poser. Écouter. Se laisser guider par les expériences de ces personnalités connues ou non que j’ai découvertes dans mes responsabilités passées. Ma vie a été enrichie par ces instants qui en dehors des discours convenus, des moments officiels permettent de progresser, de s’élever. Mais également de faire des choix comme j'ai pu le faire en débutant aujourd'hui une quatrième vie.
Créer un podcast s’est imposé à moi fort naturellement. Cela correspond à l’envie de partager avec vous ces témoignages, ces engagements, ces émotions qui se dégagent d’un dialogue simple. Prenez le temps. Le temps de découvrir, de réagir, de vous inspirer de ces morceaux de vie.
Première vie
Celle de mes apprentissages. Une enfance heureuse marquée par un exemple parental fort. Ecolier, parfois dissipé, j'ai connu une vie étudiante trépidante, date de mes premiers engagements.
Deuxième vie
Celle de médecin urgentiste. De patron d'une très belle équipe. Une école de vie, d'écoute, de management, de leadership indispensable. Faire le bon geste au bon moment, au bon endroit. Une vie de rencontres, d’encouragements, de souffles sauvés. Mais aussi de drames et d'échecs que l’on enferme au fond de son coffre intime en jetant la clef pour ne pas la retrouver. Je me suis nourri à jamais de cette belle expérience.
Troisième vie
J'ai pris le chemin de la vie publique. Maire, Président de région, j'ai eu la chance de construire, réaliser, encourager. Toujours avec bienveillance et esprit positif. En aimant mon territoire. En apprenant à le connaître. En le respectant. En essayant de rester juste et bienveillant dans un milieu où encaisser des coups nécessite parfois de savoir également en lâcher.
Quatrième vie
Depuis 2023, j'ai ouvert un nouveau chapitre de ma vie. Consacrer plus de temps aux miens. Repartir à zéro, sans repartir de zéro. Se remettre en question et rejoindre l'entreprenariat privé au sein du groupe Réalités. Une entreprise à mission. Un sens profond du respect et du travail collectif. Une volonté de construire l'intelligence des territoires. Pour moi un apprentissage humble de nouvelles missions, de nouvelles fonctions. Un nouveau défi : retrouver l'Essentiel.